Calopsitte-Pyrrhura
LA VENTE D'OISEAUX EST FINIT
L'ÉLEVAGE A ÉTÉ VENDU
VOUS POUVEZ VOUS DOCUMENTEZ MAIS NE PLUS FAIRE DE DEMANDE D'ACHAT

Nouvelle inscrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle inscrite

Message  MLC le Dim 19 Juil - 8:52

Bonjour,
Je m'appelle Mireille (pseudo MLC) car "Mireille" était déjà pris. Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des informations, des conseils sur les calopsittes.
En fait, ma mère est très âgée : plus de 80 ans et elle a craqué pour une calopsitte. Moi, je n'en ai pas mais je me suis inscrite ici pour elle.

Elle a perdu son chien il y a 3 mois et au début elle voulait un cacatoès car elle les trouvait amusants et intéressants. Avant, elle avait beaucoup d'oiseaux quand elle était jeune (mainatte, perroquets, petits oiseaux ...). Elle a toujours adoré les oiseaux.

Donc après la mort de son chien, ma mère avait donc moins l'occasion de parler dans la journée à part quelques minutes au téléphone avec moi ou ma soeur. Mon père est décédé et ma mère vit seule.

Je lui avais montré des vidéos sur you tube de cacatoès puis je lui ai imprimé des infos sur cet oiseau. Elle a décidé de ne pas en prendre quand elle a découvert certains autres aspects de leur caractère.
Je lui ai aussi montré des vidéos alors des inséparables et elle a fondu de tendresse pour eux.

Je lui aussi donné des infos imprimées à partir d'internet sur ces petits oiseaux. Ce qu'elle regrettait c'est qu'un inséparable ne chante/siffle pas vraiment.

Par hasard, en allant dans une jardinerie on est allé voir les oiseaux en ventes. Et ma mère ne savait plus quoi faire : acheter des inséparables ou non. Puis elle adore le chant des canaris. Donc elle hésitait entre ces 2 types d'oiseaux. Elle aimait le côté affectueux et drôle des inséparables. C'est alors que le vendeur nous a parlé des calopsittes que ni elle ni moi, ne connaissions.

Il y en avait 4 dans une cage et une autre, toute seule et différente dans une autre cage.

Le vendeur nous avait dit que la Calopsitte pourrait être un bon compromis entre le canari (qui chante) et l'inséparable (qui est affectueux et amusant). Le vendeur a sorti la calopsitte qui était seule dans la cage. J'ai demandé pourquoi elle était séparée des autres et il m'a dit qu'elle était EAM et apprivoisée mais pas les autres.

Quand ils ont sorti la petite EAM, elle était super douce et communicative. Ma mère a craqué et l'a achetée.

C'est un adorable petit oiseau qui recherche des calins. On a acheté une cage car on n'en avait pas. On savait que la calopsitte aurait de la liberté car ma mère a toujours ouvert la cage aux oiseaux qu'on avait avant. Les oiseaux rentraient dans leurs cages pour manger, dormir et quand ils voulaient.

Bref.

Par la suite on s'est rendu compte que les portes de la cage ne permettait pas de sortir l'oiseau sur notre main. On a donc envisagé d'en acheter une autre plus grande et d'offrir à la "petite" un compagnon (qui lui, sifflerait). La "petite" a 6 mois et demi et elle gazouille beaucoup et parfois siffle aussi un peu. Elle est super !! On l'adoooore. Elle sort quand elle veut, cherche des câlins, comprend déjà des mots comme "gratter ?" "hop" "viens". ça ne fait qu'une semaine qu'on l'a et elle apprend très très vite !! Elle est si amusante : on lui a acheté des petits jouets. Ma mère s'en occupe beaucoup.

Après 3 ou 4 jours chez nous, on a acheté un calopsitte mâle et une volière qu'on a placée dans la maison.

Au début, la petite "Kiwi" était très tendre envers "Pepito" le petit mâle de 2 mois et demi. Elle cherchait des câlins mais lui les refusait. Il est lui aussi EAM mais il est beaucoup moins affectueux qu'elle, plus sauvage. Je pense qu'il est "juste" EAM mais pas vraiment apprivoisé.

Kiwi se comporte comme un petit enfant mais Pepito est plus sauvage. Je pense qu'il a juste été nourri à la main mais sans vraiment de relation avec un humain (temps de jeu, câlins ...). Il est bagué.

Après les refus de Pepito à ses calins, elle est devenue plus agressive envers lui. En fait elle l'acceptait immédiatement et lui il venait juste d'arriver. Je pense qu'on a fait l'erreur de les mettre ensemble tout de suite. Kiwi était vraiment tendre envers lui et lui il prenait un peu ses avances comme du harcèlement. Il voulait dormir, être tranquille. Maintenant Pepito voudrait retirer la bague qu'il porte à sa patte et Kiwi est intriguée. Elle veut lui arracher la bague et lui a peur. Il se débat : ils développent une relation de tension.

Ils ont des moments d'échanges doux et des moments où elle le domine.

Ma mère m'a demandé de lui retirer la bague. On a essayé de l'attraper mais je n'ai pas réussi. Je pense lui avoir fait très mal car je ne savais pas comment faire pour l'immobiliser. J'ouvrirai un post après cette présentation.

Je suis venue ici pour demander des conseils.
En gros, pensez-vous que si la bague est retirée leur relation serait meilleure ?

J'ai contacté le vendeur pour lui en parler. Il a suggéré de reprendre Pepito mais rien n'est fait car on est le week-end.

On a décidé de séparer les oiseaux : Kiwi est dans la volière et Pepito dans la petite cage (le pauvre ...) car si on le mettait dans la volière on ne pourrait pas l'attraper.

Du coup, la très petite maison de ma mère est envahie de cages ... Et c'est pas très beau. De plus ça donne beaucoup de travail à ma mère (nettoyer 2 cages au lieu d'une).

Désolée de faire une présentation si longue.

MLC

Messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : Br

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum