Calopsitte-Pyrrhura
LA VENTE D'OISEAUX EST FINIT
L'ÉLEVAGE A ÉTÉ VENDU
VOUS POUVEZ VOUS DOCUMENTEZ MAIS NE PLUS FAIRE DE DEMANDE D'ACHAT

Le Pyrrhura molinae ou conure a joues verts

Aller en bas

Le Pyrrhura molinae ou conure a joues verts

Message  Calopsitte94 le Jeu 25 Juil - 10:41

Le pyrrhura molinae ou conure a joues vertes


Les conures à joues vertes sont des petits perroquets très affectueux, qui aiment généralement se blottir dans le creux de notre main ou de notre cou. Ils se faufilent partout: dans nos manches, dans notre pull, sous nos couvertures, ils aiment ressentir notre présence près d’eux. Ce trait de personnalité les rend très attachants. Ils sont loyaux et dévoués envers leurs humains préférés. Ce sont de petits oiseaux câlins qui aiment donner des bisous .Ce sont des oiseaux qui vont aimer dormir dans de petites tentes conçues expressément à cet effet. Il arrivera que votre compagnon vous pince c'est inévitable, il faut lui mettre une tape sur le bec et lui dire «NON!!!!!», puis le punir en le posant ou sur un bord de chaise ou d'un meuble et l'ignorer, il reviendra automatique vous voir pour faire un câlin  mais essaieront de voir votre réaction en faisant quelques clowneries pour que vous veniez les chercher, n'en faites rien, c'est lui qui doit revenir pas vous!!!!

Ils sont de nature très curieuse, il faut toujours les surveiller, essayer de prévoir avant eux ce qu’ils vont avoir l’intention de faire. Ils ont la fâcheuse manie de vouloir explorer les choses dont ils ne devraient pas s’approcher. Ils sont souvent trop aventureux et cela peut être hasardeux pour eux. Prenez le temps d’explorer votre maison et d’identifier ce qui pourrait être dangereux pour un petit bec désireux de mâchouiller. Prenez garde aux ronds de poêle encore chauds, à la cuvette de toilette, aux produits nettoyants non rangés, aux plantes toxiques, etc. ET SURTOUT aux gamelles d'eau que l'on met à bouillir sur le feu car ils adorent prendre des bains et se jettent littéralement dans l'eau sans prendre garde à la température, la cuisine est un lieu à éviter le plus possible car comme un enfant, elle peut lui être fatale.Sous ses allures clownesques, le conure a joues vertes est un oiseau très intelligent qui a besoin de stimulations autant physiques que mentales. Pour éviter qu’il s’ennuie, nous devons constamment lui trouver des activités qui le stimuleront. Les conures sont très douées, dans les jeux qui consistent à vider et re-remplir des boîtes de jouets. Ils peuvent aussi apprendre quelques trucs, tels que dire "Bonjour" et "Au revoir" en levant la patte, voir même danser et aime beaucoup avancer rapidement vers nous en frottant son bec sur la table.
Quand il dort, le conure a joues vertes peut ressembler à un petit ange inoffensif, mais gare à vous! Une fois bien reposé, vous pourriez avoir affaire à un oiseau têtu et borné qui se croit capable de faire fuir le doberman de la maison. Dans leur tête, les conures pensent être les animaux les plus forts de la planète.





ATTENTION AUX PORTES ET FENÊTRES


Il est fréquent qu'un oiseau s'échappe par accident si son propriétaire n'a pas pris garde aux fenêtres et portes ouvertes, il faut savoir qu'un pyrrhura qui s'échappe ne revient généralement jamais encore moins en ville ou il y a beaucoup d'habitation, de bruit, et de dangereux prédateurs (chats , renards, corbeaux , pies, etc)




LA CRISE D'ADO!!!


Vers l'âge de 4 ou 5 mois, il va vouloir faire voir qu'il est fort et que c'est lui le «chef» qu' il devient grand, ne le laissez surtout pas faire, cela dure environ 1 mois et demi, mais c'est une période extrêmement importante car si mal faite c'est tout le caractère de l’oiseau qui est en jeu et c'est un comportement qu'il aura à vie!!!!! Ne soyez pas brutal mais ne cédez pas à c'est caprices, si il vient sur vous gentiment et d'un coup vous pince «aïe,aïe,aïe» mettez lui une tape sur le bec en lui disant non!!!!! avec beaucoup de fermeté, pendant cette période même si c'est dur, ne le sortez pas tous les jours, laissez le en cage avec ses jouets, environ deux jours par semaine et jamais les même jours, si vous lui cédez, il prendra l'habitude de se mettre à pousser de grands cris, jusqu'à ce que vous lui cédiez et là c'est fichu, il aura gagné, DONC SOYEZ TRES FERME, encore une fois cela dépend aussi du caractère de l'oiseau, certains oiseaux ont une crise d'ado très douce et d'autres très difficile et pour ces dernier si pendant cette période de deux mois vous êtes restés ferme, c'est toute une vie de bonheur avec votre petit perroquet qui vous attend.

Mais attention avant de punir, il y a certains facteurs dont il faut tenir compte et donc analyser la cause du pincement

Il existe cependant de nombreuses situations où ils utilisent leur bec sans intention de blesser.


=> En cas de perte d'équilibre, tous les psittacidés se servent de leur bec pour se stabiliser.
=> Lorsqu'un oiseau a une douleur localisée ou en lien avec une maladie
=> Les jeunes sujets apprennent à découvrir le monde par une exploration buccale au départ incontrôlée.
=> Chez les sujets élevés à la main le doigt est assimilé à de la nourriture
=> Dans les moment de jeu ou d’hyper excitation, la morsure peut aussi survenir.




LA MUE


environ deux fois dans l'année nos oiseaux muent, ils perdent donc leur plûmes pour que de nouvelles poussent, c'est une période difficile pour nos plumeaux, il faut dans ce cas leur donner, environ deux fois par semaine des vitamines pour la mue, personnellement, j'utilise 'muta-vit' de chez versele-laga, lorsqu'on leur donne ces vitamines il faut bien changer l'eau tous les jours car elles s'oxydent au bout de 24h.



LES VITAMINES


Ils en auront naturellement dans les fruits et légumes que vous leur donnerez, mais l'hiver il est nécessaire de compléter avec des vitamines artificielles, j'utilise omni-vit toujours de chez versele laga, et comme pour le muta-vit il faut changer l'eau est en donner une fois par semaine. 




 Merci a Valérie qui nous a vendu Pépita et qui a écrie se texte sur un autre forum
avatar
Calopsitte94
Admin

Messages : 1047
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Gentilly

Voir le profil de l'utilisateur http://calopsitte-pyrrhura.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum